Loading ...
Documentation2017-06-27T19:05:24+00:00

You will certainly find an answer to your questions!

Event Planning

I have been passionate about this subject for about fifteen years.

I was fortunate to have followed the teaching of Joël Sternheimer. After several years of study and use, as well as cooperating internships with him, he allowed me to deliver training.

Two extraordinary encounters!

Joël Sternheimer and the protéodies: On the one hand, Joel is a man of rare humanity and intelligence, and on the other hand – in my opinion – the protéodies are part of the fundamental discoveries of recent decades.

For these reasons, and many others, of course, I am pleased to present this new science, the Génodique, and to accompany you in this discovery with this website, my lectures and trainings.

What is it about?

To sum up, a protéodie is a music note sequence, audible replica of the waves emitted during the production of the corresponding protein in our cells.

The interest of these notes is that one can establish a form of "communication", an interaction with the living, whether it be of the plant, animal, virus or bacterial kingdom

I wish you a good "walk" on this site. You can contact me by email if you would like additional information.

The Génodique

Génodique is a science that studies the waves associated with the expression of the genome. It is the result of the independent research of a French physicist in theoretical physics. The contribution of additional dimensions to space-time was proposed by Joël Sternheimer to solve – among others – problems of mathematical homogeneity of quantum theory. These additional dimensions are interpreted as subject dimensions, and have properties based on exponentials of 2 1/12, allowing harmonics of octaves to be predicted by quantum waves.

The first applications date from 1985, where one realizes the possibility of interacting directly with the synthesis of proteins of a human, an animal, a plant, a virus or a bacterium with notes of music: the Protéodies.

Since that time, many experiments have been carried out, both on bacteria, algae, cells in culture, plants, animals as well as by the users themselves. A patent has been awarded by the European Patent Office, thus formally validating the reproducibility of the process.

Music Notes to take care

Even better!

A series of music notes to better understand, and dialogue, to relate to what surrounds us. With those around us, should I say!

In 1983, Joël Sternheimer, a French physicist, published a paper at the Academy of Sciences highlighting that the very structure of the material is conditioned by musical laws!

The question then arises: are there same-order synchronizations in the living? ... The idea of looking towards gene expression (the synthesis of proteins at the heart of our cells) is essential to him.

He studies by his theoretical approach, the waves associated with this natural activity that is taking place within our cells. It deduces a form of "coding" according to the amino acids at play in these protein syntheses, linking, in relation, precise notes of the musical range well known to us all.

With the few descriptions of genes and proteins available at the time, he elaborated a few sequences of notes to be, following his calculations, the audible "replica" of the wave phenomena within the cell. What could have been called in some way, the music of proteins.

At the end of 1985, he observed the first human reaction to listen to such a sequence of musical notes ... In fact, the first Protéodie!

The central place of the subject

The theoretical research of Joël Sternheimer led him to introduce additional dimensions to space-time. That is to say that beyond the dimensions of our usual universe (length, width, height, and time), dimensions that escape our 5 senses necessarily exist to maintain the coherence of the universe. Some of these additional dimensions are interpreted as being dimensions related to the subject.

In short, this would mean that the observation of an object by a person underlies a vibratory "connection" inducing that there is a subject in the observed object.

The implications of these assumptions are very important in the way we perceive and act in the world.

The integration of the subject is a necessity

The subject/object relationship

Fundamental in Génodique, it situates listening to it as a full-fledged human being, as an actor in its own history. Listening to it alone can feel at the time of listening. And the relationship between the practitioner and the listener must respect this reality. Listening is not reduced to being the receiver of a sum of music to listen to, is not a cybernetic system for which such cause mechanically induces or even with a dose of chance programmed, such effect. However, it is the work of the practitioner in Génodique to propose a particular protéodie during the listening test, based on his knowledge. The affinity of a listener for a protéodie determines only the positive effect on the regulation of protein synthesis.

This relation object, leads us to reconsider our relationship to the world. The individual use of protéodies becomes a reflection tool that goes directly through experience. How does a dialogue establish itself between a conscious self, an organic, cellular and molecular self? How do we live it, what do we experience?

How does this experience lead us to reflect on our relationship to ourselves, to the other, our relationship with viruses, the bacteria that eventually become companions of road worthy of interest and respect?

How also our experience comes to highlight the search for meaning (what has meaning, relevance in our history), and increase our discernment between the signifier and the anecdotal?

Learning to use protéodies becomes a living tool, an aid to answer these questions.

The Génodique has a potential interest in various areas:

  • Research in biology, medicine, pharmacy, agro-food and industry itself.
  • Therapy: Mobilizing self-healing resources from being, inhibiting or helping to diagnose viruses and bacteria, ....
  • The sport: Optimization of healings after injuries as well as recovery after exertion. In addition, better understanding of the user of his own potentials.
  • Agriculture: Disease Control, better adaptation to drought.
  • Livestock: prevention and control of diseases, various stresses related to transport and the environment.
  • Music: Replaying musical works, linking inspiration to the molecules possibly involved.

Already, training for the individual use of protéodies is available and specific applications can be offered on a case by case basis to answer specific problems

Research in Génodique and its applications:

The use of protéodies for human use is a process put in place by scientists, and is still in the research and development phase. The influence of protéodies on cell life has been scientifically proven – a judgement of the Board of Appeal of the European Patent Office has recognized ' the causal relationship ' between the diffusion of a protéodie and the specific action on the synthesis of the corresponding protein as ' established and demonstrated without ambiguity.

See the documents on: Http://www.epo.org/law-practice/case-law-appeals/recent/t030550fu1.html

The génodique is thus a vast field of research, and practical applications have been made or are under development:

  • Cultivation of tomato plants in arid environment in Africa
  • Improvement of taste and conservation qualities (tomatoes, melons, avocados)
  • Resorption of viral infections (mosaic, pvx) on vegetable crops
  • Resorption of a parasitic disease of the vine (ESCA)
  • Activation of the fermentation of dough in the manufacture of bread and regulation of acidity
  • Stimulation of blue-green algae photosynthesis with greenhouse gas (CO2) fixation
  • Stimulatory action on the bacterial luminescence (in vitro)
  • Specific modulation of interleukin-2 in leukemia cells in in vitro culture
  • Veterinary Applications (dogs, cats), cattle breeding (milk production), silkworm rearing
  • Listening therapy of Protéodies in hospital in Tokyo (Joshi University-Idaï, Shinjuku)
  • Prediction of protein functions by comparing their génodiques sequences
  • Génodique analysis of the molecular sources of the musical inspiration, giving in return semantic indications for the decoding of the corresponding proteins

The research carried out by Génodiciens in France focuses in particular on the result of the wiretaps of Protéodies:

  • Looking for proteins that may be at stake in a given situation. Search tools: Publications and data banks available on the Internet.
  • Selection of protein (s), and statement of its composition (amino acid sequence).
  • Translation of amino acids into notes
  • Analysis (including the use of DNA codons) to find just stamps, rhythms and tempo
  • Predicting possible side effects by searching for homologies with database sequences
  • Decoding itself using a keyboard with a "One key play" key
  • Copying to an audio media
  • Documentation of the Protéodie

Currently, more than 3000 protéodies have been decoded in 30 years by Joël Sternheimer, corresponding to protein stimulation or inhibition. In view of the knowledge that we have today, the human genome contains some 25 000 genes, or even more proteins, not counting viruses, bacteria, all animal and Plant kingdoms, with which a dialogue is established ... The work therefore continues towards the development of new decodings, as well as documentation of the effects of protéodies.

Principle of Protéodies

In the synthesis of a protein within a cell, successive "clashes" on a ribosome of amino acids carried by their transfer RNA give rise to the emission of scale waves. Each wave is characteristic of the amino acid. The property of the scale wave is that this wave propagates in an infinity of landmarks located at different scales. By the calculation, Joël Sternheimer established the frequency of these scale waves corresponding to the 20 amino acids used by the human body, which provided him with 10 distinct frequencies. The observation was that when we "replay" by transposing it into the audible domain the sequence of the specific frequencies of the amino acids of a protein, an increase in the synthesis of this protein is observed. The sequence of sounds specific to the synthesis or inhibition of a protein is called Protéodie.

The patent of this application allowed the process to be validated by a judgement of the European office which recognized the existence and reproducibility of the phenomenon, in particular on microorganisms and cells in culture, as well as the correlation between the positive reaction of a subject to the listening of a protéodie and the action on the corresponding protein synthesis.

The applications of the génodique are potentially very important. Whether it is in the field of plants, animals or humans.

The Protéodie

A Protéodie consists of a series of notes, a kind of melody. However, the relevant information is "scoped" by the sequence of notes. Kind of like language. Words are meaningful, but no idea. When we talk, we use words to convey ideas, concepts, get a message across. And sometimes you don't have to finish the sentence to make yourself understood! Similarly, the Protéodie has a power of evocation for the cell! It gives him a message, as an invitation to produce or decrease the production of a protein. It also happens that the language is inducing emotions: poetry is evocative, the metaphor also. We have found that the Protéodie has, in a direct and profound way, a scope of this order. It happens that listening to a protéodie triggers an emotional puff in a person, a reminiscence of memories sometimes forgotten. The depression of the protein-encoding gene can thus cause the context – sometimes old – to re-emerge, which had induced a blockade at this level.

The characteristics of a Protéodie

  • The melody of a protéodie partially eludes human cognitive processes. This means that even after several plays, it is impossible – far from it-even for a seasoned musician, to faithfully transcribe the melody.
  • The Protéodie is pleasant, even very appreciated (and perceived in the moment as ' just ', depending on the decoding) when the body is in need of the corresponding stimulation to this protéodie.
  • The Protéodie is perceived as unpleasant in the opposite case.

• It happens that with repeated listening (or beyond a certain length of time), a pleasant start protéodie can become frankly unpleasant. This corresponds to a production threshold of the corresponding protein, which has become excess. That is why the spirit in which the listening is to be made is crucial: it is the subject listening which can say whether it is good or not! And often a learning period is needed to learn how to feel "what's going on." In no case can the practitioner (and should) decide on the right or wrong effect of a protéodie on a person.

Listening conditions

The use of protéodies is not without revealing some surprises ...:

  • When a "battery falls" on a molecule directly implicated in a person's problem, the induced effect can be spectacular, especially in comparison with what is generally expected with respect to music. This is due to the fact that structurally, the musical inspiration is limited to a regulatory access window of a few notes (corresponding to a dozen or so maximum amino acids), through which an interaction can take place with our metabolism: As a result, the observed effect with adequate protéodie is typically tens or hundreds of times higher, to what may be sometimes observed with music. This is often perceived as very surprising, especially the first time.
  • For all this, attention should be paid to listening, in order to be able to stop at the first cadence following the fall of the sensation of adequacy perceived by the listener. The first criterion of the effect of a protéodie is its instantaneous recognition by the listening.

A training will allow you first to have the opportunity to experiment, to listen to Protéodies, and then to know how to select them.

My goal is to make you progressively autonomous, independent, and to entrust you a pack of a hundred protéodies. Also, to give you tools to go further: Make new protéodies, or analyze the music with regard to our own genes to offer a new look at the inspiration of composers.

The main objective is to learn how to use the protéodies. namely:

  • What can we expect from protéodies
  • Understanding the great theoretical principles
  • Understand and begin to integrate the notion of subject
  • Manage your own listening tests
  • Has a hundred protéodies for personal use
  • Become autonomous in the choice of protéodies as well as in their use
  • Discover the tools available to create new protéodies or analyze musical themes

These courses are aimed at anyone interested, without prerequisites, in biology, physics, mathematics or music.

By continuing to use the site, you accept the use of cookies. More information

The cookie settings on this site are set to "accept cookies" to provide you with the best browsing experience possible. If you continue to use this site without changing your cookie settings or if you click "Accept" below, you consent to this.

Close

Loading...
Documentation 2017-06-27T19:05:24+00:00

Vous trouverez certainement une réponse à vos questions !

Planning des évènements

Depuis une quinzaine d’années, je suis passionné par ce sujet.

J’ai eu la chance d’avoir suivi l’enseignement de Joël Sternheimer. Après plusieurs années d’étude et d’utilisation, ainsi que des stages co-animés avec lui,  il m’a autorisé à délivrer des formations.

Deux rencontres extraordinaires !

Joël Sternheimer et les protéodies : d’une part, Joël est un homme d’une humanité et d’une intelligence rares, et d’autre part – à mon avis – les protéodies font partie des découvertes fondamentales de ces dernières décennies.

Pour ces raisons, et bien d’autres, évidemment, je suis heureux de vous présenter cette nouvelle science, la Génodique, et de vous accompagner dans cette découverte avec ce site web, mes conférences et formations.

De quoi s’agit-il ?

Pour résumer, une protéodie est une suite de note de musique, réplique audible des ondes émises lors de la fabrication de la protéine correspondante dans nos cellules.

L’intérêt de ces suites de notes est que l’on peut instaurer une forme de “communication”, une interaction avec le vivant, qu’il soit du règne végétal, animal, virus ou bactérien

Je vous souhaite une bonne “promenade” sur ce site. Vous pouvez me contacter par mail si vous souhaitez des renseignements complémentaires.

La Génodique

La Génodique est une science qui étudie les ondes associées à l’expression du génome. Elle est issue de la recherche indépendante d’un physicien Français en Physique Théorique. L’apport de dimensions additionnelles à l’espace-temps a été proposé par Joël Sternheimer pour résoudre – entres autres – des problèmes d’homogénéité mathématiques de la théorie quantique. Ces dimensions additionnelles sont interprétées comme étant des dimensions de sujet, et ont des propriétés basées sur des exponentielles de 2 1/12, laissant prévoir des harmoniques d’octaves aux ondes quantiques.

Les premières applications datent de 1985, où l’on se rend compte de la possibilité d’interagir directement avec la synthèse des protéines d’un humain, d’un animal, d’une plante, d’un virus ou d’une bactérie avec des suites de notes de musiques : les Protéodies.

Depuis cette date, de nombreuses expérimentations ont été réalisées, tant sur des bactéries, des algues, des cellules en culture, des plantes, des animaux ainsi que par les utilisateurs eux-mêmes. Un Brevet a été décerné par l’Office Européen des Brevets, validant ainsi officiellement la reproductibilité du procédé.

Des notes de musique pour prendre soin

Voire, mieux encore !

Des suites de notes de musique pour mieux comprendre, et dialoguer, se mettre en rapport avec ce qui nous entoure. Avec ceux qui nous entourent, devrais-je dire !

En 1983, Joël Sternheimer, un physicien français, publie un document à l’Académie des Sciences mettant en évidence que la structure même de la matière est conditionnée par des lois musicales !

La question se pose alors : existe-t-il des synchronisations de même ordre dans le vivant ? … L’idée de chercher vers l’expression des gènes (soit la synthèse des protéines au cœur de nos cellules) s’impose à lui.

Il étudie par son approche théorique, les ondes associées à cette activité naturelle qui a lieu au sein de nos cellules. Il en déduit une forme de “codage” en fonction des acides aminés en jeu dans ces synthèses de protéines, mettant en lien, en rapport, des notes précises de la gamme musicale bien connue de nous tous.

Avec les quelques descriptions de gènes et de protéines disponibles à l’époque, il élabore quelques séquences de notes devant être, suivant ses calculs, la “réplique” audible des phénomènes ondulatoires au sein de la cellule. ce que l’on aurait pu appeler en quelque sorte, la musique des protéines.

Fin 1985, il observera la première réaction humaine à l’écoute d’une telle séquence de notes de musique … En fait, la première Protéodie !

LA PLACE CENTRALE DU SUJET

Les recherches théoriques du Joël Sternheimer l’ont mené à introduire des dimensions additionnelles à l’espace-temps. C’est-à-dire qu’au delà des dimensions de notre univers habituels (longueur, largeur, hauteur, et temps), des dimensions qui échappent à nos 5 sens existent nécessairement pour maintenir la cohérence de l’univers. Certaines de ces dimensions additionnelles sont interprétées comme étant des dimensions liées au Sujet.

Pour faire court, cela voudrait dire en quelque sorte que l’observation d’un objet par une personne sous-tend une “mise en relation” vibratoire induisant qu’il y a du sujet dans l’objet observé.

Les implications de ces hypothèses sont très importantes dans notre manière de percevoir et d’agir dans le monde.

L’INTÉGRATION DU SUJET EST UNE NÉCESSITÉ

La relation Sujet / Objet

Fondamentale en génodique, elle situe l’écoutant comme être humain à part entière, comme acteur de sa propre histoire. L’écoutant seul peut sentir au moment de l’écoute. Et la relation entre le praticien et l’écoutant doit respecter cette réalité. L’écoutant n’est pas réduit à être le récepteur d’une somme de musique à écouter, n’est pas un système cybernétique pour lequel telle cause induit mécaniquement ou même avec une dose de hasard programmé, tel effet. Cependant, c’est le travail du praticien en Génodique de proposer telle ou telle protéodie pendant le test d’écoute, en s’appuyant sur ses connaissances. L’affinité d’un écoutant pour une protéodie détermine seule l’effet positif sur la régulation de la synthèse de la protéine.

Cette relation Sujet /objet, nous amène à reconsidérer notre rapport au monde. L’utilisation individuelle des protéodies devient un outil de réflexion qui passe directement par l’expérience. Comment un dialogue s’établit entre soi conscient, et soi organique, cellulaire et moléculaire ? Comment le vit-on, qu’éprouve-t-on ?

Comment cette expérience nous amène à réfléchir sur nos rapports à nous-même, à l’autre, nos rapports avec les virus, les bactéries qui deviennent finalement des compagnons de route dignes d’intérêt et de respect ?

Comment aussi notre expérience vient mettre en lumière la recherche de sens (ce qui a du sens, de la pertinence dans notre Histoire), et augmenter notre discernement entre le Signifiant et l’anecdotique ?

L’apprentissage à l’utilisation des protéodies devient un outil vivant, une aide pour répondre à ces questions.

La Génodique présente un intérêt potentiel dans divers domaines :

  • la recherche en biologie, médecine, pharmacie, l’agro-alimentaire et l’industrie elle-même.
  • La thérapie : mobilisation des ressources d’auto-guérison de l’être, inhibition ou aide au diagnostic des virus et bactéries, … .
  • Le sport : optimisation des guérisons après blessures ainsi que de la récupération après l’effort. En outre, meilleure compréhension de l’utilisateur de ses propres potentiels.
  • L’agriculture : lutte contre les maladies, meilleure adaptation à la sècheresse.
  • L’élevage : prévention et lutte contre les maladies, les stress divers liés aux transports et à l’environnement.
  • La musique : relecture des œuvres musicales, mise en lien de l’inspiration au regard des molécules possiblement impliquées.

D’ores et déjà, des formation à l’utilisation individuelle des protéodies sont disponibles et des applications spécifiques peuvent être proposées au cas par cas pour répondre à des problématiques particulières

La recherche en Génodique et ses applications :

L’utilisation des protéodies à usage humain est un processus mis en place par des scientifiques, et est encore en phase de recherche et développement. L’influence des protéodies sur la vie cellulaire a été prouvée scientifiquement – un jugement de la Chambre de Recours de l’Office Européen des Brevets a reconnu ‘la relation causale’ entre la diffusion d’une protéodie et l’action spécifique sur la synthèse de la protéine correspondante comme ‘établie et démontrée sans ambiguïté.

Voir les documents sur : http://www.epo.org/law-practice/case-law-appeals/recent/t030550fu1.html

La génodique est ainsi un vaste terrain de recherche, et des applications pratiques ont été réalisées ou sont en cours de développement :

  • Culture de plants de tomate en milieu aride en Afrique
  • Amélioration des qualités gustatives et de conservation (tomates, melons, avocats)
  • Résorption d’infections virales (mosaïque, PVX) sur des cultures potagères
  • Résorption d’une maladie parasitaire de la vigne (esca)
  • Activation de la fermentation des pâtons dans la fabrication du pain et régulation de l’acidité
  • Stimulation de la photosynthèse d’algues bleues, avec fixation de gaz à effet de serre (CO2)
  • Action stimulatrice sur la luminescence bactérienne (in vitro)
  • Modulation spécifique du taux d’interleukine 2 dans des cellules leucémiques en culture in vitro
  • Applications vétérinaires (chiens, chats), élevage bovin (production de lait), élevage du ver à soie
  • Thérapie par écoute de protéodies en hôpital à Tokyo (université Joshi-Idaï, Shinjuku)
  • Prédiction des fonctions de protéines par comparaison de leurs séquences génodiques
  • Analyse génodique des sources moléculaires de l’inspiration musicale, donnant en retour des indications sémantiques pour le décodage des protéines correspondantes

Les recherches menées par des génodiciens en France se centrent en particulier sur le résultat des écoutes de protéodies :

  • Recherche des protéines susceptibles d’être en jeu dans une situation donnée. Outils de recherche : publications et banques de données accessibles sur Internet.
  • Sélection de la (ou des) protéine(s), et relevé de sa composition (enchaînement des acides aminés).
  • Traduction des acides aminés en notes
  • Analyse (incluant l’usage des codons de l’ADN) pour trouver timbres, rythmes et tempo justes
  • Prédiction des effets secondaires possibles par recherche d’homologies avec les séquences issues de bases de données
  • Décodage proprement dit à l’aide d’un clavier muni d’une touche « one key play »
  • Copie sur un support audio
  • Documentation de la protéodie

Actuellement, plus de 3000 protéodies ont été décodées en 30 ans par Joël Sternheimer, correspondant à la stimulation ou l’inhibition de protéines. Au vu de la connaissance que l’on a aujourd’hui, le génome humain contient quelque 25 000 gènes, soit plus encore de protéines, sans compter les virus, les bactéries, l’ensemble des règnes animal et végétal, avec lesquels un dialogue s’établit ainsi… Le travail se poursuit donc vers le développement de nouveaux décodages, ainsi que la documentation des effets des protéodies.

Principe des protéodies

Lors de la synthèse d’une protéine au sein d’une cellule, les « accrochages » successifs sur un ribosome d’acides aminés portés par leur ARN de transfert, donnent lieu à l’émission d’ondes d’échelle. Chaque onde est caractéristique de l’acide aminé. La propriété de l’onde d’échelle est que cette onde se propage dans une infinité de repères situés à différentes échelles. Par le calcul, Joël Sternheimer a établi la fréquence de ces ondes d’échelle correspondant aux 20 acides aminés utilisés par le corps humain, ce qui lui a fourni 10 fréquences distinctes. Le constat a été le suivant : quand on « rejoue » en le transposant dans le domaine audible l’enchaînement des fréquences spécifiques des acides aminés d’une protéine, on observe une augmentation de la synthèse de cette protéine. La séquence des sons spécifique à la synthèse ou à l’inhibition d’une protéine est appelée Protéodie.

Le brevet de cette application a permis de valider le procédé par un jugement de l’Office européen qui a reconnu l’existence et la reproductibilité du phénomène, en particulier sur des microorganismes et des cellules en culture, ainsi que la corrélation entre la réaction positive d’un sujet à l’écoute d’une protéodie et l’action sur la synthèse protéique correspondante.

Les applications de la génodique sont potentiellement très importantes. Que ce soit dans le domaine des plantes, des animaux ou de l’humain.

la protéodie

Une protéodie est constituée d’une suite de notes, une sorte de mélodie. Cependant, l’information pertinente se trouve comme « portée » par l’enchaînement de notes. Un peu comme le langage. Les mots sont porteurs de sens, mais pas d’idée. Quand on parle, on utilise les mots pour véhiculer des idées, des concepts, faire passer un message. Et il arrive que l’on n’ait pas besoin de finir la phrase pour se faire comprendre ! De même, la protéodie a un pouvoir d’évocation pour la cellule ! Elle lui apporte un message, comme une invitation de production ou de diminution de production d’une protéine. Il arrive aussi que le langage soit inducteur d’émotions : la poésie est évocatrice, la métaphore aussi. Nous avons constaté que la protéodie a, de façon directe et profonde, une portée de cet ordre. Il arrive en effet que l’écoute d’une protéodie déclenche chez une personne une bouffée émotionnelle, une réminiscence de souvenirs parfois oubliés. La dé-répression du gène codant pour la protéine peut ainsi faire resurgir le contexte – parfois ancien – qui avait induit un blocage à ce niveau.

les caractéristiques d’une protéodie

  • La mélodie d’une protéodie échappe partiellement aux processus cognitifs humains. Ceci veut dire que même après plusieurs écoutes, il est impossible – loin s’en faut -, même pour un musicien chevronné, de retranscrire fidèlement la mélodie.
  • La protéodie est agréable, voire très appréciée (et perçue dans l’instant comme ‘juste’, en fonction du décodage) quand le corps est en besoin de la stimulation correspondante à cette protéodie.
  • La protéodie est perçue comme désagréable dans le cas inverse.

•      Il arrive qu’avec des écoutes répétées (ou au-delà d’une certaine durée), une protéodie au départ agréable peut devenir franchement désagréable. Ceci correspond à un seuil de production de la protéine correspondante, devenue en excès. C’est pourquoi l’esprit dans lequel doit se faire les écoutes est crucial : c’est le sujet écoutant qui peut dire si cela est bon ou pas ! Et bien souvent, une période d’apprentissage est nécessaire pour apprendre à ressentir « ce qui se passe ». En aucun cas le praticien ne peut (et ne doit) décider du bon ou du mauvais effet d’une protéodie sur une personne.

Les conditions d’écoute

L’utilisation des protéodies n’est pas sans nous révéler quelques surprises … :

  • Lorsqu’une écoute « tombe pile » sur une molécule directement impliquée dans un problème de la personne, l’effet induit peut être spectaculaire, surtout en comparaison de ce qui est généralement attendu s’agissant de musique. Cela tient au fait que structurellement, l’inspiration musicale est limitée à une fenêtre d’accès régulatrice de quelques notes (correspondant à une douzaine d’acides aminés maximum), via laquelle une interaction peut avoir lieu avec notre métabolisme : en conséquence, l’effet observé avec une protéodie adéquate est typiquement des dizaines ou des centaines de fois supérieur, à ce qui peut être parfois observé avec de la musique. Ceci est souvent perçu comme très surprenant, particulièrement la première fois.
  • Pour tout cela, il convient de prêter grande attention aux écoutes, afin de pouvoir arrêter à la première cadence qui suit la chute de la sensation d’adéquation perçue par l’écoutant. Le premier critère de l’effet d’une protéodie est sa reconnaissance instantanée par l’écoutant.

Une formation vous permettra d’abord d’avoir l’occasion d’expérimenter, d’écouter des protéodies, puis de savoir de vous même les sélectionner.

Mon objectif est de vous rendre progressivement autonome, indépendant, et de vous confier un pack d’une centaine de protéodies. Aussi, de vous donner des outils pour aller plus loin : réaliser de nouvelles protéodies, ou analyser la musique au regard de nos propres gènes pour offrir un nouveau regard sur l’inspiration des compositeurs.

L’objectif principal est d’apprendre à utiliser les protéodies. A savoir :

  • Que peut-on attendre des protéodies
  • Comprendre les grands principes théoriques
  • Comprendre et commencer à intégrer la notion de Sujet
  • Gérer soi-même ses propres tests d’écoute
  • Dispose d’une centaine de protéodies à usage personnel
  • Devenir autonome dans le choix des protéodies ainsi que dans leur utilisation
  • Découvrir les outils disponibles pour créer de nouvelles protéodies ou analyser des thèmes musicaux

Ces formations s’adressent à toute personne intéressée, sans prérequis, ni en biologie, physique, mathématiques ou musique.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer